06/04/2018 Reconnaissance du circuit de la randonnée bramaise

12 avril 2018 - 15:32

Nous étions 11 au départ pour reconnaître le grand circuit de la randonnée bramaise.  André accompagné de Louis a pris son véhicule pour nous servir de voiture balai et transport des sacs.

Nous avons commencé par la 1ère partie du matin qui nous a mené à Peyrefitte par toutes les petites bosses vers Montréal, Cailhau, Routier, Alaigne,  Monthaut avec environ 700 m de dénivelé pour 35 km. André et Louis nous avaient préparé un bon ravito.

Michel B et Christian  qui se sont joints à nous jusqu'au ravito de Peyrefitte  sont rentrés  directement sur Alzonne.

Nous avons ensuite entamé la 2ème partie du matin qui nous a mené au col de la Flotte, Camon, La Bastide de Bousignac puis St Julien de Gras Capou. Ensuite, nous devions prendre 2 passages à gué, pas de problème pour le 1er mais un peu plus d'eau au 2ème et malgré un passage au ralenti, la roue avant est partie et lourde chute. Le casque a été très efficace pour la tête mais tout le côté gauche bien contusionné. Nous sommes repartis après quelques minutes pour récupérer pour rejoindre Teilhet par des petites routes très vallonnées et très agréables au Sud de Mirepoix. Puis passage près de la ferme au bisons pour arriver à Belpech avec environ 100 km et 1500 m de dénivelé.

Nous avons fait la pause déjeuner puis sommes repartis pour la dernière partie du circuit.

Nous avons pris Molandier puis le col de la Louvière pour arriver à St Hubert près de Salles sur l'Hers.

Le vent marin contraire très violent et dangereux nous a contraints à modifier le retour pour rentrer au plus court sur Bram avec l'aide d'André qui nous a protégés avec son véhicule. Grand merci à lui.

Arrivée à Bram vers 16 h 30 soulagés.

La chute nous a conduits à modifier légèrement le circuit pour éviter ces 2 passages à gués, mais le circuit reste très joli tant pour les paysages que pour les difficultés cyclistes. Il y aura environ 170 km et plus de 2200 m de dénivelé sur le grand parcours qui utilise en grande majorité des petites routes  très tranquilles où nous n'avons rencontré que très peu de véhicules.