Situation géographique de Bram

Bram se trouve sur le grand axe de communication Est Ouest qui relie la Méditerranée à l'Atlantique de Narbonne à Bordeaux en passant par Toulouse à mi-chemin entre Narbonne et Toulouse. Sur cet axe on trouve l'ex N113, l'Autoroute, la SNCF et le Canal du Midi prolongé par la Garonne.

Côté Ouest s'étend la plaine du Lauragais autour de Castelnaudary puis Villefranche de Lauragais, terre de cultures céréalières et de graines pour la semence.

Petite vidéo sur le Lauragais

Côté Est, ce sont les vignes qui dominent avec le Cabardès, le Minervois et les Corbières autour de Carcassonne puis Lézignan et Narbonne.

Cet axe Est Ouest est pris entre deux massifs montagneux : la Montagne Noire au Nord et les Pyrénées au Sud.

La Montagne Noire (c'était le terrain d'entrainement de Laurent Jalabert) culmine à 1211m au Pic de Nore, c'est la partie Sud du Massif Central et elle nous sépare d'une vallée où l'on retrouve Castres, Mazamet puis Saint Pons. Elle se prolonge au Nord-est par les Cévennes.

Vers le Sud nous avons la grande barrière des Pyrénées, précédée de ses contreforts :  les Hautes Corbières et le plateau de Sault . On peut y gravir de jolis cols sans trop s'éloigner : Pailhères  2001m, plateau de Beille 1790m (arrivée de l'ariégeoise) pour les plus connus, mais il y en a bien d'autres.

Au final, c'est une région très riche par sa variété de paysages, propice à la pratique du cyclotourisme et avec beaucoup à visiter. Il y en a pour tous les goûts : plaine, mer, terrains vallonnés, moyenne et haute montagne, dans un périmètre acceptable.